Monastère Sfanta Maria de Techirghiol

techirghiol_ 09En 1928, le premier patriarche de Roumanie, Miron Cristea acheta dans la station balnéaire de Techirghiol une villa de 16 chambres pour y créer un sanatorium pour les moines qui fut ensuite étendu par l’ajout de deux ailes donnant ainsi au bâtiment l’aspect d’une cour carrée ouverte, aspect traditionnel des monastères de style brancovenesc.

 

En 1951, le patriarche Justinian fait venir de Transylvanie une merveilleuse église de bois du XVIIéme siècle construite dans le village de Maioresti (judet de Sibiu). Cette église avait été déjà déplacée une première fois à l’initiative du roi Carol II au château Pelisor de Sinaia. Abandonnée au temps du régime communiste, le patriarche Justinien réussit à la sauver et à la restaurer comme vous pouvez l’admirer aujourd’hui.

techirghiol_ 02techirghiol_ 01

Le plan de l’église est de type archaique : à angles droits avec, dans sa partie ouest un poligone à trois côtés et l’abside de l’autel un poligone à 5 côtés. Après l’apport à Techirghiol, les restaurateurs ont ajouté un porche sculpté et un clocher avec beffroi. Les murs sont en chêne épais de 25 à 30 cm, assemblés par la technique de la queue d’aronde et en certains endroits par des chevilles de bois. C’est d’ailleurs ce qui a permis à cette église d’être migrante.

techirghiol_ 06techirghiol_ 10

Le clocher est sculpté des quatre côtés de motifs populaires roumains géométriques et floraux. Le portail présente des sculptures de profil d’une soeur et d’un moine. L’édifice a été réhaussée par l’apport d’une base de pierre de Techirghiol qui met en valeur la beauté et l’harmonie de l’église de bois.

techirghiol_ 04techirghiol_ 03

Dans le jardin se trouve une fontaine flanquée de la statue de bronze de Saint Pantelimon, réalisée par le sculpteur renommé Ion Jalea gardée par des chats.   

techirghiol_ 07techirghiol_ 08

Afin de continuer l’activité de traitement, en 1989-1990 on a aménagé dans l’enceinte du monastère une centre de soins balnéaires doté d’appareils d’électrothérapie, de bains galvaniques, de bains salés, de saunas, etc. On trouve également un musée au sein du monastère.

techirghiol_ 09

En période d’été, le monastère offre gîte et couvert et également la possibilité de suivre un traitement balnéaire avec du matériel moderne et l’assitance de spécialistes.

-oOo-