Monastère Dervent

dervant01A approximativement 20 km de Ostrov (130 km de Cernavoda), sur une colline de laquelle on peut admirer le cours du Danube trône le monastère de Dervant que l’on aperçoit de loin. Entouré de murs blancs, couvert de tuiles roses et surmonté de tours dont la toiture argentée scintille au soleil, le monastère apparait. Nous sommes dans le village de Galita.

Nul ne peut dire quand a été créé ce lieu monachal mais les sources historiques signalent sa présence dès le IXéme siècle, à l’initiative de moines locaux. On sait qu’il éxistait des relations avec les communautés religieuses de Bassarabi, de Contantinople et du mont Athos. Mais plus près de nous, le monastère que nous visitons aujourd’hui a été édifié entre 1929 et 1936 sur les restes d’un cimetière chrétien. La fête du monastère est dédiée Sainte Cuvioasa Paraschiva et à lieu le 14 octobre mais aussi à la Sainte Croix.

L’église est de style byzantin avec trois autels. Dans l’abside gauche on peut voir une icone miraculeuse de la Vierge à l’enfant. On vient prier ici pour les affections des sourds-muets. Entre 1959 et la révolution, toute activité monachale a été stoppée et le monastère a été utilisé par les communistes comme magasin avec un seul gardien.

Les moines organisent en été des campus de création et vous pourrez admirer dans les jardins de nombreuse statues. Il existe aussi un petit musée où sont rassemblées les oeuvres laissées par les artistes. Si vous le pouvez, visitez aussi dans la tour où se trouve un diorama du Mont Athos et duquel on a une vue superbe sur le Danube et sur les lacs.

Ce lieu de culte peut vous offrir –moyennant finances – le gîte et le couvert mais vous devez savoir qu’ici on ne mange pas de viande, tous les moines étant végétariens.

Adresse: Com. Lipnita, Sat Galita, 907224, Jud. Constanta
Tel:/Fax +40 (241) 857877;
Mobile: +40 (788) 469406, +40 (722) 442471

manastirea_dervent2003 @ yahoo.com

-oOo-