Le quadrilatere

Cap Kaliakra

kaliakra_07Sur la route nationale qui joint Vama Veche à Balchic, à quelques kilomètres vers la mer se trouve le Cap Kaliakra, promontoire rocheux qui avance dans les flots. Le site est particulièrement merveilleux. En chemin, le visiteur sera impressionné par la forêt d’éoliennes que les Bulgares ont plantée ici, face aux vents de la Mer Noire.

 

 

C’est quoi le quadrilatère ?

C’est ni plus ni moins pour les Roumains un paradis perdu. Le quadrilatère représente la partie sud de la Dobrogea (en jaune sur la carte), bordée du Danube au N-O, des rivières Beli Lom et Kamchiya et la Mer Noire à l’Est. Ce nom vient des quatre citadelles turques qui bordaient cette région et constituaient le système défensif du N-E de la Bulgarie actuelle : Silistra, Ruse, Shumen et Varna.

 

Balchik

balchic_21Balchic est une petite ville bulgare située sur les bords de la mer noire, dans une baie au sud du Cap Kaliakra à environ 60 km de Vama Veche. Pendant longtemps, elle fut nommée « la ville blanche » à cause des falaises calcaires qui la dominent. De même, toute cette partie de la côte était appelée « côte d’argent ».