Enisala

enisala_09A quelques kilomètres de Babadag, dominant le lac Razem, se trouve les vestiges de la merveilleuse citadelle d’Enisala. Son nom provient de Yeni Sale qui en langue turque signifie le nouveau village.

 

 


enisala_01enisala_02

Les ruines de la citadelle médiévale se trouvent à 2 km du village, sur un massif calcaire qui domine le lac et la cité de Babadag. On se perd encore en conjecture quand à l’origine de cette citadelle et de son nom : Vicus Novus (nom romain ?), Novoe Selo que les Turcs ont transcrits en Yeni Sale d’où découle le nom actuel du village et de la citadelle : Enisala.

enisala_08enisala_09
enisala_10enisala_11

La citadelle est située dans un complexe archéologique où l’on a retrouvé de nombreux vestiges du néolithique au moyen âge. Les fouilles ont commencées en 1939 et ont continuées avec des petites interruptions  jusqu’en 1970-1998 où elles se sont intensifiées.

enisala_12enisala_13

Il semble évident que cette citadelle a été construite dans un but militaire de défense et surveillance autant sur la terre que sur le lac et la mer dans la seconde partie du XIVéme siècle. Les murs d’enceinte, flanqués de tours et de portes ont une hauteur de 5 à 10 mètres. On s’accorde à dire qu’elle a été financée par les commerçants génois qui étaient à cette époque les riches marchands locaux qui détenaient le monopole de la navigation en Mer Noire.

enisala_14enisala_15

enisala_16enisala_17

La construction a un plan polygonal irrégulier qui suit la courbe du massif calcaire où elle est implantée. Elle a été restaurée au temps de Ceaucescu et d’après un gardien que j’ai rencontré, plus rien n’a été fait ici après la révolution.

enisala_18enisala_19
enisala_20enisala_21

Cette citadelle, par sa position dominant le paysage et sa majesté, est un lieu qu’il ne faut pas omettre de visiter pour apprécier un paysage différent et singulier à la frontière du Delta.
enisala_04enisala_07
Et si vous n'avez pas d'incompatibilité avec les habitants des lieux... parlez avec eux :
enisala_22
Ils sont inofensifs !!!
-oOo-