Citadelle de Capidava

capidava_03Le village de Capidava se trouve sur la RD 223 qui relie Hârsova à Cernavoda, sur une falaise qui domine un coude du Danube. Le visiteur ne peut manquer à la sortie du village, vers Cernavoda, l’imposante muraille de la citadelle romaine et byzantine érigée sur un massif calcaire.

 


capidava_02capidava_03

 Ce qui frappe au premier abord, c’est l’importance de la citadelle et l’étendue de son emprise. On suppose qu’une garnison romaine s’installa ici sur un emplacement dace. Cette cité aurait constitué une garnison importante pour lutter contre les Daces, repliés au nord du Danube.

capidava_04capidava_05

capidava_06capidava_07

 Ce fort a été une des composantes du système de garnisons et de fortifications construites par les romains en Dobrogea.

capidava_01

Au bord du Danube ont été découvert les restes d’une installation portuaire comportant un quai, des magasins et d’autres annexes sur la terrasse qui le domine ainsi que des thermes, hors de l’enceinte du fort, au Sud Est.

capidava_18capidava_19

 Vers l’Est et le Nord Est s’étant un cimetière tumulaire avec des tombes relativement riches et plus au sud existe aussi un cimetière pour les plus modestes.

capidava_09capidava_12

capidava_10capidava_13

 On ignore encore si cette garnison a joué un rôle dans la première guerre dacique (101 après JC) quand a eu lieu la grande bataille d’Adamclisi. Mais il est clair qu’elle a joué un rôle de surveillance du fleuve et du gué de Capidava.

capidava_20capidava_22

capidava_23capidava_24

 La fortification a une forme de quadrilatère de 105 m sur 127 m, avec des murs épais de plus de 2 m , hauts de 5 à 6 m flanqués de 7 tours de près de 10m, 3 carrées, 2 en quart de cercle, 2 intermédiaires en forme de U et percés de 2 portes, une au S-E vers la terre et une porte principale au S-O donnant vers le port.

capidava_15capidava_16

capidava_17

 Un centre archéologique fonctionne en permanence à Capidava, plus actif en été où les étudiants en archéologie viennent travailler aux fouilles qui continuent.N’hésitez pas à visiter le site en vous présentant aux chercheurs qui vous offriront le meilleur accueil. Le lieu est enchanteur et la vue sur le fleuve est magique.

capidava_07capidava_25

Une promenade sur les bords du Danube vous permettra sans doute de rencontrer les habitants qui sont en partie lipovenes et pêcheurs.

capidava_27capidava_26

-oOo-