Citadelles

Enisala

enisala_09A quelques kilomètres de Babadag, dominant le lac Razem, se trouve les vestiges de la merveilleuse citadelle d’Enisala. Son nom provient de Yeni Sale qui en langue turque signifie le nouveau village.

 

 

 

Histria

histria_10La citadelle grecque d’Histria est la plus vieille ville attestée sur l’actuel territoire de la Roumanie. Elle a été créée par des colons grecs venus de la ville de Milet aux environs de 657 avant JC (selon l’historien Eusebius) ou 630 av. JC (selon Skymnos) et a été occupée jusqu’au VII siècle après JC.

 

 
 

Citadelle de Capidava

capidava_03Le village de Capidava se trouve sur la RD 223 qui relie Hârsova à Cernavoda, sur une falaise qui domine un coude du Danube. Le visiteur ne peut manquer à la sortie du village, vers Cernavoda, l’imposante muraille de la citadelle romaine et byzantine érigée sur un massif calcaire.

 

Ulmetum (Pantelimon)

pantelimon_04La citadelle d’Uletum se situe dans le village de Pantelimon, à 9km de la route nationale E60 Hârsova-Constanta à partir de Crucea au S-E de la commune.

 

Ici se trouvent les restes d’un village et d’une citadelle de l’époque romaine occupée aux II-IV siècles. Le site archéologique a été inscrit à la liste des monuments historiques en 2004.