La Dobrogea

 

La Dobrogea est une zone historique et géographique inscrite sur le territoire de la Roumanie et de la Bulgarie, entre le Danube et la Mer Noire. Cette région était connue autrefois sous le nom de Dacie Pontique ou Scitie Mineure. D’un point de vue administratif, elle comprend deux départements en Roumanie : Tulcea et Constanta et  deux autres en Bulgarie, Dobrici et Silistra.

La Dobrogea est limitée au nord par le Delta du Danube et les monts de Macin, à l’est par la Mer Noire et à l’ouest par le cours inférieur du Danube.

roumanie5

Autrefois, avant le traité de Versailles de 1919 son térritoire s'étendait sur une partie de la Bulgarie avec notament la ville côtière de Balchic où la Reine Marie possédait une résidence (connue aujourd'hui sous le nom de "quadrilataire"). Après cette date la Dobrogea devient un département unique qui sera ensuite divisé en deux, Constanta et Tulcea telle qu'elle apparait aujourd'hui :

dobrogea

Sa population

Selon le recensement de 2002, les deux départements roumains avaient une population de 971643 résidents dont 883620 roumains (et aromans). Les autres groupes significatifs étaient les Turcs (27580), les Tatars (23409), les Lipovenes ( 21623), le reste de la population étant composé de Grecs, Ukraéniens et Bulgares.

-oOo-