PORTITA

Gura Portitei ou Portita est un des lieux les plus tranquilles du littoral roumain. Située sur le cordon littoral entre le delta et Vadu, on ne peut y arriver qu’en bateau depuis Jurilovca. Un mince cordon de dunes basses entre la mer et le lac Golovita avec deux plages minuscules protégées par des rochers artificiels, ainsi se présente ce lieu enchanteur.

 portita_02portita_04

Initialement village de pêcheurs, il a été transformé en lieu de villégiature avec des paillotes, quelques villas et un restaurant de poisson. Les amateurs de camping sauvage n’auront aucun mal à trouver une place pour planter leur tente mais, ici, aucun commerce où se ravitailler. A noter qu’il faut acquitter une taxe pour camper ce qui offre la possibilité d’utiliser les commodités.

portita_07portita_06

 A Jurilovca, existe un parking payant où l’on doit laisser son véhicule pour prendre le bateau qui fait la navette trois fois par jour, premier départ a 9 h de Jurilovca et dernier départ a 20 h de Portita.  Pour arriver à Portita, on traverse le lac Golovita qui possédait une sortie a la mer fermée en 1970 ce qui amène une désalanisation des eaux. Le lac communique au nord avec le lac Razim (ou Razelm) par un système d’écluses.

 portita_01portita_08

Portita offre des possibilités hôtelières pour tous les budgets : 15 villas 3* avec air conditionné, eau chaude et également 77 maisonnettes de bois à deux lits sur la plage. Le restaurant offre toutes sortes de préparation de poisson, soupes, plats traditionnels et meditérannéens.

 On peut louer des barques ou des pédalos pour la promenade ou la pêche sur les canaux qui longe le cordon dunaire.

 portita_03portita_05

Reste que ce qui me parait le plus agréable à Portita, c’est que sur la plage, il n’y a pas de musique et qu’on peut enfin sur une plage roumaine lire tranquillement, seulement bercé par le bruit des vagues et le cri des mouettes…

portita_09

-oOo-