Delta du Danube

Tulcea

harta_tulcea

Située à 292 km de Bucarest, par une altitude de 30 m au dessus du niveau de la mer, Tulcea constitue l’entrée principale du Delta du Danube. La ville est assise dans un coude du Danube,  étagée sur 7 collines. Elle a été habitée depuis 2900 avant JC ( culture Gulmenita) et par la suite (VII siècle avant JC) colonisée par les Grecs sous le nom de Aegyssus, puis par les Romains (aux Ier et IIième siècle après JC). Dans la période otomane, la ville a périclité jusqu’à l’ouverture du canal de Sulina. Elle resta dominée par les Turcs de 1420 jusqu’à 1877.

 tulcea_01tulcea_02

tulcea_03tulcea_04

La ville s’est considérablement développée après la seconde guerre mondiale et compte aujourd’hui une population de 93000 habitants (2002). Aujourd’hui, c’est une ville industrielle, moderne et surtout un port marchand conséquent et un port touristique qui dessert l’ensemble du Delta. De Tulcea partent visiteurs, pêcheurs sportifs et amateurs de nature.

 tulcea_04tulcea_06tulcea_07

tulcea_08tulcea_09

Sur le port, vous trouverez les embarcadères pour Sulina, Crisan, Sfantu Gheorghe, etc. C’est aussi à Tulcea qu’est basé le service sanitaire desservant le Delta et ici, le service d’ambulances est flottant !

 tulcea_10tulcea_12tulcea_13

A Tulcea, on trouve des lieux de culte adaptés à toutes les communautés : 15 églises orthodoxes (dont 4 de rite ancien), une église romani-catholique, une baptiste, une adventiste, une synagogue et une mosquée.

 tulcea_14tulcea_15tulcea_16

tulcea_19tulcea_17tulcea_18

Je vous recommande la visite du Musée d’Art, proche du port et, sur la colline dominée par le monument de l’Indépendance duquel on a une vue générale sur la ville et le fleuve, le Musée d’Ethnographie.

tulcea_20tulcea_21

tulcea_22tulcea_23

tulcea_24

-oOo-

 

Gràce à Liviu Simioncencu, le photographe de Sulina, découvrez depuis la passerelle d'un navire de haute mer ce que voit le commandant de bord arrivant à Sulina...
 
altadata_15
Au temps de la Commission du Danube, l'activité maritime fut intense à Sulina. Découvrez dans cette galerie la Sulina d'autrefois.Toutes les photos proviennent de la collection personnelle de Liviu Simioncencu, qui est le photographe de Sulina. Vous trouverez son studio strada N°1, sur le quai le long du Danube.
 

Sulina mon amour, mein liebe,my love, dragostea mea

Teofil Mihailescu, architecte, photographe et peintre publie aussi régulièrement des billets d'humeur dans les revues roumaines. Voilà celui qu'il publia après un séjour à Sulina, en septembre 2009... Goûtez-le avec toute la poésie et la nostalgie qu'il recèle.

 

 
Delta sauvage
Hors des sentiers battus ou je devrais dire des canaux battus, il est une expérience unique, c'est de délaisser les hôtels, les pensions confortables et de dégotter le pêcheur qui part pour la semaine sur son lieu de pêche où l'on vit chichement... C'est une expérience formidable pour peu que l'on se contente de la seule beauté du lieu...
-oOo-
 
Plus d'articles...